top of page

Comment réussir son grand ménage du printemps !


Le grand ménage du printemps est une tradition très utile. Lorsque les beaux jours reviennent, que les chauffages cessent de fonctionner et qu'on peut enfin aérer plus de 10 minutes sans commencer à grelotter, il est temps de s'y mettre et de donner un coup de frais à la maison !


Vous me voyez venir, comme je suis home-organiser, je ne vais pas parler ici que de ménage, mais aussi de tri ! Ce grand tri fait partie intégrante de cette tradition et vous permettra d’accueillir l’été dans les meilleures conditions possibles .


Du ménage... vraiment ?

Je sais bien que le ménage et le tri n'est pas forcément la chose la plus excitante et gratifiante à faire, elle a ça de déprimant qu'il faut sans cesse recommencer.

J'ai lu une phrase dans le livre "chez soi" de Mona Chollet qui m'a frappé.

"Lorsqu'on s'irrite parce que la poussière recommence déjà à s'accumuler deux jours après qu'on a passé l’aspirateur, on présume que la propreté est l'état naturel de nos habitations, une idée étrange, quand on y pense."

Étrange en effet ...

Vivre salit et apporte du chaos, c'est pour ça que nettoyer et trier fait partie de la vie.


Ce n'est pas gratifiant, mais c'est important et ça permet de se sentir mieux.

Personne n'a envie de vivre dans un environnement sale et encombré.

Ce grand ménage arrive à point nommé pour remettre les pendules à l'heure !


Le grand ménage de printemps, Quésako ?

Le grand ménage de printemps se fait sur un ou plusieurs jours et consiste à nettoyer et ranger de fond en comble son logement.

C'est un événement qui se fait, comme son nom l'indique, au printemps. Mais si l'envie vous vient de le faire à une toute autre période de l'année, ne vous privez pas.

Personnellement, j'en fais souvent deux par an, une fois au printemps et une fois à l'automne.


Pourquoi faire un grand ménage de printemps ?

Pour repartir sur de bonnes bases ! Et des propres !

Prévoir ce temps au moins une fois par an permet de visiter des coins de la maison qu'on n'a pas l'habitude d'aller voir, de trier les objets qui s'y trouvent et de nettoyer un grand coup.

Et on a tous des petits coins honteux où on met les objets dont on ne sait pas quoi faire, des coins où on se dit qu'on s'en occupera plus tard, des fonds de placards ou des habits tassés attendent juste d'être donné. Nous avons même des tiroirs bien rangés où se cachent quelques objets que nous n'utilisons plus du tout.

Bref, le grand ménage de printemps évite d'accumuler de la saleté et des objets pendant des années et il évite de se retrouver submergé par tout ça un jour.


Les règles à suivre pour réussir son grand ménage de printemps :


Choisir le bon moment

Choisissez un moment où vous avez de l'énergie, où vous n'allez pas être dérangé ou pressé, et où, de préférence, vous avez envie !

Cependant, vous n’êtes pas obligé de tout faire d'un coup. Vous pouvez prévoir de faire une pièce par jour.

L'année dernière, j'ai proposé un challenge "grand tri de printemps" en une semaine, où je donnais des conseils pour chaque pièce, vous pouvez le retrouver sur mon compte Instagram !


Le faire ensemble

C'est plus motivant si tous les habitants de la maison s'y mettent. Et ça va surtout beaucoup plus vite ! De plus, si tout le monde habite là, tout le monde salit et accumule des choses dans la maison. C'est donc normal que tout le monde participe. Veillez à choisir un moment qui arrange tout le monde. Et pour motiver vos troupes (oui, si vous lisez ça, vous devez certainement être le colonel.) vous pouvez leur proposer des défis ou des jeux :


  • Le tir au panier des papiers à jeter, avec la poubelle au centre de la pièce.

  • La course de nettoyage de vitre.

  • La danse du plumeau.

  • Le concours de tri des vêtements avec celui qui trouvera le vêtement le plus ridicule, petit ou abîmé.

  • Le fameux concours de date de péremption, la plus vieille date gagne.

Personnellement, j'essaye de motiver mon chat, mais il n'est pas très coopératif, alors que c'est lui qui salit le plus !


Si vous habitez seul, rien ne vous empêche d'inviter un ami pour vous aider. Vous irez ensuite chez lui pour aussi faire ce grand ménage.


Ranger et nettoyer en musique !

Ou en tout cas le faire dans une bonne ambiance.

Ouvrez grand les fenêtres, faites rentrer l'air et le soleil, mettez de la musique qui vous motive. Profitez-en pour faire quelques pas de danse entre deux meubles à dépoussiérer et à deux tiroirs à trier.

Si vous êtes d'humeur plus studieuse, vous pouvez aussi écouter un podcast inspirant, mais vous risquez de devoir l'arrêter lorsque vous devrez trier des affaires et prendre des décisions.


Aller dans tous les coins et recoins

Si vous n'allez pas fouiller partout dans votre maison, ça sera juste un ménage normal.

Mettez votre meilleur costume d'inspecteur, loupe à l'appui, et n'hésitez pas à redécouvrir les coins les plus sombres de votre habitation.

Qui sais, vous tomberez peut-être sur des trésors...comme... de la place !

Il est probable que vous tombiez sur des objets que vous n'utilisez pas. Ces objets prennent une place que vous ne pouvez plus utiliser. Dommage n'est ce pas ?

N'oubliez pas que cet espace "perdu" peut tout simplement servir à respirer, vous n'êtes pas obligé de le remplir.


Ne pas laisser de choses à faire plus tard

Vous avez tout bien trié, tout rangé et votre maison est impeccable.

Oui, mais il reste ce sac à aller donner à une association, ce carton avec des objets à vendre, et ces sacs à aller mettre à la déchetterie...

Vous ne pouvez pas forcément le faire tout de suite, mais il est important de se donner un délai afin que ces affaires ne traînent pas pendant des mois.

Ce serait dommage de retomber dessus l'année prochaine.


Se récompenser une fois le ménage et le tri fini !

Ça, c'est très important !

Prévoir une sortie en famille, une soirée crêpes, ou tout autre chose qui récompensera tous vos efforts.

Ça peut aussi motiver les plus récalcitrants au début du ménage et vous motiver vous !

Évidemment, cette maison si belle fait aussi partie de la récompense.


Conclusion

Ce n'est pas, par définition, le moment le plus amusant de l'année, mais vous pouvez en faire quelque chose de chouette, un rituel ou une tradition familiale qui se finirait autour d'une bonne pizza. Un moment de complicité où on se demande bien pourquoi on a gardé ça et où on se dit qu'on fera plus attention à l’avenir.

Et si vous habitez seul, rien ne vous empêche d'avoir cette tradition, c'est important d'avoir des moments de qualité avec soi-même.


Sur ce bon grand ménage de printemps et amusez-vous bien !


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page