top of page

Non à la charge mentale en vacances !


Femme lezardant sur la plage

Les vacances ne sont pas forcément reposantes pour tout le monde, et ça, c'est encore la faute de la charge mentale et de notre société pas très égalitaire.

Les chiffres d'une étude de l'Ifop de 2022 sur les couples en vacances sont assez éloquents !

66% des Françaises disent en avoir fait plus cette année que leur conjoint dans l’organisation des voyages et des vacances contre 34% des hommes qui ont le même sentiment.

À la fin de leurs congés, 70% des femmes s’avèrent beaucoup plus fatiguées que les hommes (57%) et ce pour une raison simple :

54% des femmes disent préparer les repas en vacances contre 24% des hommes.

53% des femmes disent assumer personnellement le ménage et l’entretien du lieu de villégiature contre 15% des hommes, 78% des Françaises préparent les valises des enfants et 75% nettoient le linge...


Ce n'est pas parce que le travail est en pause que toutes les autres tâches du quotidien le sont aussi, et ce, que vous soyez chez vous ou plus loin. Les vacances sont faites pour que tout le monde se repose et que tout le monde puisse en profiter.


Cette étude parle des vacances en couple ou en famille, mais sachez que ces problèmes peuvent tout à fait survenir lors de vacances entres amis, il y en a toujours certains (le plus souvent certaines) qui font plus que les autres. Croyez-moi, je parle d'expérience.


Préparer les vacances en amont, ensemble !

Discutions de groupe

Si vous partez en vacances à plusieurs, il faut que tout le monde s'implique ! Et ce, avant même le départ en vacances.

Je ne vous parle pas de prendre les billets ou la location (même si c'est déjà un sujet en soi) mais de tous le reste ! Les repas, les courses, les activités, les choses à apporter, etc...

Je vous propose donc de faire une réunion afin d’éclaircir tous ces points.

Mais la spontanéité ? La liberté ? Ce n'est pas drôle si tout est prévu en avance.

Non ! Ce qui n'est pas drôle, c'est de se retrouver avec rien à mangé le premier soir, de rater la sortie de plongé parce que personne n'a pensé à réserver, d'aller au supermarché tous les jours de se prendre la tête parce que personne n'a d'idée pour manger et "qu'on verra bien, relax, c'est les vacances".

Ce qui n'est pas drôle, c'est de passer pour la casse-pieds de service alors que c'est en grande partie grâce à vous que tout se passe bien. (oui, c'est du vécu.)

La réunion donc.

Programmez-la ni trop proche des vacances, ni trop loin, quelques semaines avant si possible. Et avec toutes les personnes en âge de s'impliquer dans l'organisation !

Même si cela peut être le prétexte d'une bonne soirée entre amis ou en famille, il faut, avant de s'amuser, régler les questions d'organisation, c'est pour ça que vous êtes là.


Quels point aborder durant une réunion de préparation de vacances ?

Un point d’interrogation

Vous pouvez commencer globalement, avec les envies de chacun pour les vacances.

Plutôt farniente, sportive, découvert, culturelle.

Même si ce point a été abordé avant la réservation des vacances, il peut être bon de se répéter afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.

Ensuite, on rentre dans le vif du sujet :


Se répartir les tâches du quotidien

Hors de question qu'une seule personne fasse tout le boulot !

Il faut donc savoir qui va s'occuper de quoi, et quand !

Pour commencer, vous pouvez lister ensemble les différentes tâches. Chacun doit avoir conscience de ce qu'il y a à faire.

Voici une liste non-exhaustive des tâches que vous rencontrerait probablement :


Une personne qui fait le ménage
  • Faire les courses

  • Préparer les repas

  • Mettre la table

  • Faire la vaisselle

  • Faire la lessive

  • Nettoyer le logement

  • Réserver les activités

  • S'occuper des enfants (bain, repas, douche, devoir...)

  • Conduire

  • etc


Répartissez tout ça de manière équitable, en prenant bien en compte le temps que prend chaque tâche (réserver une activité est bien moins chronophage que la vaisselle.) Évidemment, les rôles peuvent se répartir et s'échanger d'un jour sur l'autre afin que ça ne soit pas toujours le même qui nettoie les toilettes.


Le point repas

C'est pour moi l'un des points le plus important et le plus prise de tête, surtout si vous partez avec beaucoup de monde et que personne n'a l'habitude de faire à manger pour autant de gens.

Il faut donc se poser les bonnes questions :


Des amis qui cuisinent ensemble
  • Qui va se mettre au fourneau ? Quel jour ?

  • Qui mange quoi le matin ? En quelle quantité ?

  • Est-ce que tous les repas sont pris en groupe ?

  • Est-ce qu'il y aura des repas "chacun pour soi" ?

  • Allez vous faire des pique-niques ?

  • Allez vous aller au restaurant ?

  • Et les courses ? Allez vous tout acheter d'un coup ou en plusieurs fois ? Et qui va s'en occuper ?

  • Est-ce qu'un tour à la boulangerie doit être fait chaque matin ?

  • Est-ce que certains ont des restrictions alimentaires ? Vous pouvez prévoir le menu en avance, en laissant une petite marge pour les imprévus ou les inspirations fulgurantes en sortant du marché. Cette partie peut prendre beaucoup de temps, mais dite vous que ça sera toujours ça de moins à penser pendant les vacances.


Prévoir les choses à emporter

Une valise prête pour les vacances

Préparer les vacances demande aussi de faire un point valise, surtout en groupe lorsque vous allez dans une location ou en camping !


  • Devez-vous prévoir des draps ? Des serviettes ?

  • Qui prend la glacière ?

  • Voulez-vous prendre des jeux de société ?

  • Est-ce que l'un de vous à une bonne enceinte ?

  • Qui s'occupe d’amener les boules de pétanque ?

  • Avez-vous pensé à prendre une petite trousse de secours ?


Une fois que vous avez fait la liste des objets à emporter, répartissez-les. Faites attention à ce que ce soit possible pour la personne désigner de prendre l'objet. Si Jean-jean vient en train seul, c'est plus compliqué pour lui d'amener la guitare, la planche de surf et la glacière...


Faire un planning

Une femme qui fait de la plongé

Si les vacances s'annoncent pleines d'activités et d'endroits à visiter, il peut être utile de faire un planning.


  • Qui veut faire quoi ? Quand ?

  • Est-ce que tout le monde participe ?

  • Combien ça coûte ?

  • Quel jour est le plus judicieux pour organiser l'activité/la visite ?

  • Faut-il réserver en amont ? Si oui, combien de temps en avance ?


Sans oublier de vérifier les horaires et les jours de fermeture des lieux.

Parce qu'avec les "On verra bien une fois sur place" Vous pouvez facilement passer à côté d'une activité que vous aviez vraiment envie de faire.


Le secrétaire de la réunion

Une personne qui prend des notes

Vous aurez besoin de garder une trace de cette réunion. Il vous faut donc désigner un ou des secrétaires qui prendront en note toutes les décisions prises. Il se chargera de les transmettre afin que tout le monde ai les mêmes informations. Plus d'excuses si quelqu'un oublie quelque chose ou ne respecte pas son engagement vis à vis d'une tâche qu'il devait faire.


Conclusion

Tout ceci parait bien loin de l'esprit de vacances. Pourtant, organiser ce moment est ce qui va permettre à chacun d'en profiter au mieux, de manière équitable. Comme je le dis souvent à mes clients, être organisé, ce n'est pas être rigide, c'est pouvoir être souple et pouvoir facilement s'adapter aux surprises que nous réserve la vie.


J’espère que grâce à cette organisation, vous pourrez passer de belles vacances, avec moins de charges mentale, moins de stress, et le plus de plaisir possible.


Message dans le sable "good vibes only"


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page