S'organiser avec la to-do list


Je vous demande un tonnerre d’applaudissements pour la reine des outils d'organisation : la to-do list !

Qu'elle est belle cette to-do list avec toutes ces petites cases à cocher

Quelle est satisfaisante une fois remplie.

Pour une home organiser c'est le rêve absolue !


Comment ça ? Vous n'en avez jamais fait ? Et votre liste de course ! C'est une to do list aussi, une to-do list rudimentaire, mais une to-do list quand même.


Mais d'ailleurs, une to do list, c'est quoi ?


Une to-do list est, si on traduit, une liste des choses à faire.

Ça veut bien dire ce que ça veut dire !

Une to-do list est donc un outil simple et efficace pour organiser ses tâches au quotidien et ne rien oublier.


Quelques spécificités quand même :

Une to-do list n'est pas un agenda.

Bien que certaines actions puissent avoir des dates d’échéance. Vous n'y noterez pas vos rendez-vous.

Une to-do list sert a noter ce que vous pouvez faire n'importe quel jour.


Pourquoi la to-do list est génial pour s'organiser ?


La to-do list soulage l'esprit

La to-do list permet de se décharger de ses idées.

C'est-à-dire que, au lieu d'avoir sans cesse mille tâches qui nous trottent dans la tête, elles sont sur le papier.

Comme ça aucun risque de les oublier et beaucoup moins de fatigue en fin de journée.


La to-do list permet de relativiser

Parfois, on se sent submergé par toutes ces choses que nous avons à faire.

Mais une fois sur papier elles nous paraissent moins nombreuse et moins insurmontable.

On passe facilement de "oh mon Dieu, j'ai dix mille milliards de chose à faire." à "ah bah non, en fait ça va."


La to-do list permet de prioriser

Une fois la to-do list sous les yeux, il est plus simple d’identifier les tâches importantes des tâches qui peuvent attendre.

Quoi de mieux pour ne pas gaspiller votre énergie dans des tâches sans grande importance alors que vous avez une tâche essentielle à faire.


J'ai une amie qui hiérarchise ses to-do list pro par ordre de priorité et qui a même une zone "si je le fais un jour, c'est bien, mais seulement si j'ai du temps à perdre."


Les erreurs à éviter pour une to-do list efficace


Faire une to-do list sur une feuille volante qui n'a pas de place attitrée

C'est le meilleur moyen de la perdre !

Elle peut facilement se retrouver entre deux dossiers, ou s'envoler vers des jours meilleurs sous le bureau.

Mais vous pouvez le faire sur une feuille volante si vous avez une place bien définie pour cette feuille !

J'ai un petit coin de mon bureau dédié à ma to-do list, comme ça, je ne la perds jamais !

Vous pouvez aussi l'accrocher sur le mur de votre bureau ou sur le frigo. Bref à un endroit logique pour vous.

Un calepin ou un coin dans votre agenda peut tout à fait faire l'affaire.


Avoir 36 to-do list

Le principe d'une to-do list, c'est d'avoir une vision d'ensemble sur ce que vous devez faire. Or, si vous devez regarder sur 8 feuilles différentes pour connaître vos tâches, vous ne vous en sortirez jamais !

Vous pouvez en avoir deux ou trois grand maximum, mais seulement si elles ont des thèmes différents.

Par exemple, j'ai une to-do pro et une to-do perso, ce qui me permet de faire la séparation entre mon travail et mes autres activités.

On pourrait imaginer avoir une troisième to do pour un gros événement avec beaucoup de tâches, comme un déménagement ou un mariage par exemple.



Faire une to-do list avec des actions trop importante et irréalisable

Lorsqu'on fait une to-do list, c'est pour se simplifier la vie et pour avancer plus vite sans rien oublier. Mais si vous mettez des actions trop importantes, ça ne vous aidera pas.

Si vous devait déménager par exemple, vous n'allez pas mettre "déménager", ça ne vous avancera pas à grand chose. Préférez morceler les tâches.

  • Récupère des cartons

  • Acheter du scotch

  • Louer un camion

  • Prévenir les amis pour aider

Bref, vous avez compris, vous avancerez plus efficacement et ça vous paraîtra moins insurmontable.


Faire une to-do list avec des toutes petites actions

Si vous notez des actions que vous pouvez faire en moins de 2 minutes, vous risquez de prendre plus de temps à l’écrire qu’à la faire.

Certes, c'est très satisfaisant de cocher toutes les cases de ces actions, mais vous ne serez pas plus efficace.

Si une action vous prend moins de 2 minutes, faite la tout de suite !


Prendre trop de temps à faire une magnifique to-do list

Esthétique mais pas pratique !

Je sais bien que les exemples de bullet journal donne envie, mais une to-do list doit être utile, pas esthétique.

Si vous écrivez mal, que vous raturez des mots, que vous rajoutez des actions en diagonale parce qu'il n'y a plus de place, ce n'est pas grave.

Allez-y, de toute façon, c'est un brouillon qui est fait uniquement pour vous.


To do papier ou numérique ?


Vaste question !

C'est selon vos préférences.

Personnellement, j'utilise les deux selon ce dont j'ai besoin.


Voici une liste des atouts et des inconvénients de chacun (selon moi)


Mais d'abord mettons-nous d'accord :

Si vous faites votre to do list en numérique, je pars du principe que c'est sur votre téléphone dans une application dédié (bloc-notes par exemple). Car la faire dans un document word n'a que peu d’intérêt, vous n'avez pas toujours votre ordinateur sur vous.


Passons à la liste.(haha, la liste)

Téléphone

Atouts
  • Toujours avec vous

  • Forcément lisible

  • Possibilité d'ajouter ou d'enlever des tâches facilement

  • Possibilités de la partager ou de l’imprimer

  • Avec certaines applications, possibilité de la synchroniser avec d'autres appareils

  • Facilement sauvegardable pour la réutiliser

Inconvénients

  • Difficile à personnaliser

  • Moins de satisfaction à cocher vos tâches une fois fini

  • Si vous n'avez plus de batterie, vous n'avez plus de liste


Papiers


Atouts

  • Facilement sous les yeux

  • Satisfaction de raturer/cocher

  • Possibilité infinie de personnalisation

  • Utilisation de vos papiers brouillons

Inconvénients

  • Possibilité de la perdre

  • Elle n'est pas toujours sur vous

  • Possibilité qu'elle s'abîme et devienne illisible


Maintenant, à vous de choisir !


Les to-do list réutilisables

Lui, il la réutilise tous les jours...

Dans mon article "comment faire sa valise sans se prendre la tête" je vous parlez de votre liste des choses à emporter et je vous disiez de la sauvegarder comme modèles pour vos futurs voyages.

Et bien là, c'est le même principe.

Dans certains cas exceptionnels, les to-do list peuvent être réutilisé.


Avant un départ en vacances, avant la rentrée, avant des fêtes, etc.

Il se peut que vous ayez toujours les mêmes choses à faire durant ces périodes. Alors plutôt que tout réécrire à chaque fois, autant sauvegarder des listes. (C’est là qu'interviens la to-do list numérique)


N'oubliez pas de les mettre à jour avant chaque utilisation.


Et les to-do list à plusieurs ?

Vous pouvez vous lancer dans l'aventure de la to-do list collective si vous en avez besoin.

Si vous avez un projet à plusieurs, des travaux dans la maison ou que sais-je encore, et que toute votre famille, ou qu'un groupe d'ami doit y participer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez créer une to-do list de groupe.

Cela permet à toutes les personnes concernées de participer et de ne plus faire peser toute la charge mentale sur une seule personne.


Il faut que cette to-do list soit clair, bien écrite, et accessible à tous.

Vous choisirez un endroit pratique pour tous si vous habitez au même endroit ou un document partagé si vous êtes éparpillé.


Vous pouvez faire une petite "réunion" pour établir cette to-do list et mettre tout le monde d'accord.

Si certaine action ne peuvent être faite que par une personne en particulier, n'oubliez pas de mettre son prénom avec une couleur distinct pour que ça ressorte.

Comme ça plus d'excuses !


Conclusion

La to-do list est vraiment l'outil le plus simple et pratique pour s'organiser et ne rien oublier. Je l'utilise tous les jours, et parfois la nuit quand une idée me trotte dans la tête et que je n'arrive pas à m'endormir (une fois noté, je m'endors comme un bébé.)

Je ne peux donc que vous conseiller de vous y mettre.

Et si vous suivez tous mes conseils, vous n'aurez aucun problème à l'utiliser.


N’hésitez pas à partager cet article à vos proches débordés.

Merci de m'avoir lu et belle journée !


Faire un article sur les to-do list : check !


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