Questions fréquentes sur le home organising
Une question sur l'organisation, sur ma façon de travailler et sur comment ne plus jamais perdre de chaussettes? Ce FAQ est fait pour vous !
Questions
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Jusqu’où peux tu te déplacer ?
Je me déplace sur Paris et en banlieue parisienne.
Je peux me déplacer plus loin pour certaines demandes spéciales et longues mais il faudra voir avec moi pour les détails et les frais de déplacement.
Est-ce que je vais être obligé de me séparer de certains objets ?
Je ne vous oblige à rien durant le tri.
Jamais je ne vais vous pousser à jeter quelque chose qui vous tient à coeur ou qui vous est utile.
Mais il se peut que je hausse un sourcil sur, par exemple, un vieux bout de papier ou un t-shirt déformé sans histoire et qui gratte.
Mon problème n’est pas du tout que j’ai trop de choses chez moi mais juste qu’elles ne sont pas bien rangées, je peux faire l’impasse sur le tri et le désencombrement ?
Je veux bien vous croire mais par expérience ça ne s’est jamais vérifié. On a toujours des choses inutiles chez nous. La phase de tri et de désencombrement est essentielle. Et c’est comme ça que vous saurez exactement ce que vous avez chez vous.
Est-ce qu’il faut vraiment être bordélique pour faire appel à un home organiser ?
Pas du tout, certains clients ont juste besoin d’un petit coup de pouce après s’être laissé déborder par des évènements.
Existe-t'il des personnes pour qui le home organising ne fonctionne pas ?
Il existe surtout des personnes qui n’ont pas envie de faire ce travail, mais la plupart du temps ils ne font pas appel à moi.
Tout repose sur le fait d’avoir envie de ce rangement, euh... changement.
Je peux faire appel à un home organiser pour ranger chez moi quand je ne suis pas là ?
Eh non, ce n’est pas mon métier, et puis je ne peux pas faire un tri sans vous. Ma démarche est d’apprendre à mes clients comment mieux organiser leur intérieur. Si je suis toute seule je ne peux apprendre à personne.
Combien de temps ça dure une mission de home organising en tout ?
Ça dépend du projet, de la personne, des envies, ça dépend de tout.
Combien de temps dure une intervention ?
Les interventions peuvent durer entre 3 et 7h (une journée ou une demi-journée).
Certaines personnes vont préférer faire des grosses sessions tandis que d’autres vont préférer en faire des plus petites. Ça dépend des besoins, des disponibilités et des envies de chacun.
Tu as le temps de faire quoi en trois heures ?
Ça dépend (oui je le dis souvent)
En trois heures on a déjà le temps de faire beaucoup de choses mais certaines personnes sont plus ou moins lentes à se décider et certaines pièces sont plus compliquées à faire que d’autres.
Trier des boîtes de médicaments va beaucoup plus vite que de trier des vieux souvenirs par exemple.
Moi j’ai envie d’en être vite débarrassé, peut-on prévoir de le faire sur plusieurs jours d’affilée ?
Oui, évidemment, mais c’est un travail fatigant physiquement et mentalement. Il est parfois préférable de faire des pauses.
Si vous pouvez tenir le rythme, aucun problème.
Comment se passe une demande de devis ?
Je dois d’abord avoir un rendez-vous téléphonique avec vous qui dure en moyenne une vingtaine de minutes. Ce rendez-vous sert surtout à cerner vos attentes et votre vision de l’organisation. Ensuite, afin d’avoir une vue détaillée du lieu dans lequel je vais travailler il existe deux solutions :
Soit je viens jusque chez vous pour visiter,
Soit vous m’envoyez le maximum de photos, ou encore mieux, une vidéo. Nous pouvons aussi faire une visite en Visio.
Une fois tout ça fait, je rédige mon devis dans mon coin et je vous le transmets
Et si tout va bien on travaille ensemble.
Est-ce que la demande de devis est gratuite ?
Oui, la demande de devis est gratuite.
Comment tu calcules tes devis ?
Je calcule mes devis en fonction du temps passé sur le projet.
Et je calcule le temps passé par expérience.
J’ai besoin de rencontrer le client, d’en savoir un peu plus sur lui, j’ai besoin de voir les lieux en détail (intérieur des placards compris) et j’ai besoin de connaitre l’attente du client.
Le devis prend aussi en compte la préparation de l’intervention et tout l’accompagnement durant le projet.
Comment je peux prendre rendez-vous ?
Vous pouvez prendre rendez-vous en m’appelant, en me laissant un message, en m’envoyant un mail, ou juste en me contactant ici.
Je dois acheter des choses avant mon rendez-vous ?
Non, j’essaie de faire au maximum avec ce que vous avez déjà et vous avez souvent tout ce qu’il faut.
Qu’est-ce que je dois faire avant mon premier rendez-vous ?
Bien dormir. Rien d’autre en particulier.
Surtout ne rangez pas avant puisque nous allons tout trier et donc tout ressortir.
Un petit coup d’aspirateur à la limite.
Qui s’occupe des objets que je ne veux pas garder ?
Ça, c’est principalement vous.
Je vous aide à savoir quoi en faire et vers qui vous tourner, mais je ne peux pas vendre à votre place.
Cependant, je peux m'occuper des affaires à donner et à jeter si vous n'avez pas la possibilité de le faire vous-même, mais ceci est un service payant.
Je calcule le prix en fonction de la quantité d'objets dont je vais devoir m'occuper et donc du nombre d'aller-retour que je devrais faire.
Je n’ai vraiment pas envie que les gens voient les photos de chez moi, c’est obligatoire les photos avant après ?
Non, ce n’est pas obligatoire du tout, c’est comme vous voulez.
D’ailleurs je fais signer à chacun de mes clients une demande de droit à l’image afin de mettre tout ça au clair.
Est-ce que je peux offrir une session de home organising à un proche ?
Alors non et oui, Il faut que la personne ait envie de le faire, ça ne peut donc pas être une surprise.
Si je m’entretiens avec cette personne et qu’elle veut travailler avec moi rien ne vous empêche de lui offrir.
J’ai encore plein de questions qui ne sont pas de ce FAQ,
je peux les poser ?
Oui ! N’hésitez pas ! Il n’y a pas de question bête.
Vous pouvez poser votre question ici !
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