Ça y est !
Votre tri est fait, vous avez donné ce que vous vouliez donner et jeté ce que vous vouliez jeter. Il ne vous reste plus que le sac des objets que vous voulez vendre.
Gagner un peu d'argent grâce au tri fait toujours plaisir.
Mais voilà, vous ne voulez pas bouger de chez vous et la vente sur Internet vous paraît très opaque.
Pas de panique ! Suivez le guide pour vendre efficacement sur Internet !
Bien choisir les objets que vous allez vendre
Vendre sur Internet prend du temps et de l'énergie, c'est pourquoi je vous conseil de bien choisir ce que vous avez envie de vendre.
Pensez à la rentabilité de la vente, que ce soit en termes d'argent, de temps et d'espace.
Voulez-vous vraiment prendre tout ce temps pour vendre un objet seulement 3 euros ?
Avez-vous la place de stocker vos affaires à vendre en attendent la vente ?
Avez-vous besoin de récupérer rapidement l'espace que ces objets prennent ?
Tous les objets ne se vendent pas cher, ne se vendent pas vite, ne se vendent pas bien. Certains articles peuvent partir en 5 minutes au prix demandé tandis que certains prendront des mois avec beaucoup de négociations !
Une fois que vous avez bien tout cela en tête, que vous avez pesé le pour et le contre, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet !
Bien choisir la plateforme de vente
Choisissez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise et qui est la plus pratique pour vous.
Vous devez pouvoir facilement mettre une annonce et répondre aux questions des potentiels acheteurs.
Si vous pouvez avoir la plateforme sur votre téléphone, c'est encore mieux.
Sachez aussi que certaines plateformes sont plus efficaces pour certains types d'objet.
Pour les vêtements, c'est Vinted, pour des objets plus gros, c'est souvent Le Bon Coin qui est d'ailleurs l'un des leaders en France.
Par contre ne démultiplier pas les plateformes, c'est la meilleure manière de vous y perdre et de perdre du temps. Choisissez une voir deux plateformes maximum.
Et surtout, surtout ! Ne mettez pas un même objet sur plusieurs plateformes.
Prendre de belles photos
Les photos sont les premières choses que les acheteurs voient, il ne faut pas les négliger.
Dans un premier temps, renseignez-vous sur le nombre de photos maximum pour votre annonce. Pas besoin d'en faire 10 si vous ne pouvez en mettre que 3.
Ensuite, évitez les photos flous, mal cadré, trop sombre ou trop clair.
Il faut que vos photos représentent le plus fidèlement l'objet. N'hésitez pas à en prendre suffisamment, afin de pouvoir voir l'article sous différents angles et de pouvoir voir certains détails importants comme la marque, les accessoires ou encore les zones abîmées.
Pour un vêtement, si vous pouvez avoir une photo portée, c'est mieux, sinon vous pouvez le pendre sur un cintre.
N'hésitez pas à faire une photo de l'étiquette avec la taille et les matières.
Portez une attention particulière à la première photo, celle que l'acheteur voit en premier, c'est celle qui doit le mieux représenter votre objet.
Et enfin choisissez un fond sobre, comme un mur blanc ou votre sol, afin de ne pas détourner l’attention de votre objet.
Avec ces conseils, vous devriez faire les meilleures photos possibles !
Bien écrire son annonce
Je vous conseille de mettre le maximum d'information possible, la taille, la largeur, la couleur, l'épaisseur, le modèle, la matière TOUT !
Parce que :
Ça va vous éviter une bonne partie des questions des potentiels acheteurs.
Ça vous permet de ne pas devoir ressortir vos objets pour les mesurer.
Quand on vous posera quand même une question dont la réponse se situe dans votre annonce, vous n'aurez qu'à trouver la réponse dans votre annonce.
Oui, préparez-vous, vous allez devoir beaucoup vous répéter et vous allez avoir des questions parfois très bizarres...
Pour ce qui est de la forme, pas besoin de rédiger votre annonce en Alexandrins ou de raconter toute l'histoire de l'objet, les informations factuelles suffisent. Vous pouvez quand même mettre pourquoi vous vous séparez de certains objets, surtout quand il s'agit d'électronique et qu'il peut y avoir un doute sur l’efficacité de l'objet.
En main propre ou par livraison ? Avec mon numéro de téléphone ou juste par message ?
Ce sont les dernières questions à se poser.
Voulez-vous passer par le système de livraison de la plateforme ou remettre en main propre vos ventes ?
Voulez-vous mettre votre numéro de téléphone visible pour qu'on puisse vous contacter plus facilement ?
Pour le téléphone, c'est un choix personnel, de mon côté, je n'ai jamais eu de problème en le mettant, quelques ventes ont même été plus rapides grâce à cela. Mais si vous êtes réactif sur la plateforme et que vous n'avez pas envie de le mettre, cela ne vous portera pas préjudice.
Pour le mode de retrait, les deux manières de faire ont des avantages et des inconvénients.
Tout ne peut pas être livré facilement, à partir d'une certaine taille et d'un certain poids ça deviens compliqué et coûteux. Sans parler des objets si fragiles que leur arrivé en un seul morceau est compromis.
La livraison demande du temps et de la manutention, trouver un emballage adéquat, emballer l'objet, l'étiqueter, passer dans un pont livraison...
Astuce emballage : vous pouvez demander aux petits commerçants de votre quartier s'ils ont des cartons, les pharmaciens ont souvent des tailles intéressantes.
Mais la remise en main propre est aussi contraignante.
Cela réduit le nombre de potentiels acheteurs puisqu’il faut se déplacer chez vous.
Et puis il faut choisir un jour, un horaire ou vous serez chez vous (merci le télétravail) et accepter qu'un total inconnus viennent dans votre logement. (ou tout du moins sur le pas de votre porte)
Vous pouvez même vous retrouver à choisir un lieu de rendez-vous et devoir vous déplacer.
Mais au moins aucune contrainte d'emballage.
Encore une fois, tout ça est un choix personnel qui varie aussi selon l'objet mis en vente. Choisissez celui qui vous convient le mieux, et si tout vous va, vous pouvez mettre les deux !
Patience et réactivité
Maintenant que votre annonce est en ligne, il n'y a plus qu'à patienter.
N'oubliez pas de régler vos notifications pour ne pas rater un message d'un acheteur, comme ça, vous ne serez pas obligé d'aller voir tous les jours si vous avez des messages.
Et lorsque vous en avez un, soyez le plus réactif possible ! Surtout si vous voyez que l'acheteur à l'air sérieux.
Attention aux arnaques !
Même si c'est vous qui vendez, vous pouvez parfaitement vous faire arnaquer.
Le meilleur conseil que je peux vous donner est de ne passer que par la plateforme que vous avez choisi quand il s'agit de payement dématérialisée. N'allez surtout pas sur un autre site à la demande de l'acheteur et ne donnez jamais vos informations bancaires. Si l'acheteur vous dit que c'est plus simple pour lui de passer par un site tiers, c'est qu'il y a anguille sous roche. Les grosses plateformes de vente sont parfaitement sécurisées et simples d'utilisation.
Et si vous avez un doute vis à vis d'un acheteur, n’hésitez pas à prévenir la plateforme.
Pour ce qui est du payement en direct, lorsque vous remettez les objets en main propres, préférés le liquide aux chèques, même pour des grosses sommes.
Conclusion
Si vous n'avez jamais vendu sur Internet, je vous souhaite la bienvenue dans ce monde étrange et je vous souhaite d'y faire de bonnes affaires.
De mon côté, je l'ai beaucoup fait en vidant la maison de ma mère et j'ai parfois fait des rencontres... Étonnante. J'ai eu pas mal de questions étranges, quelques tentatives de négociations de dernière minute et des messages énigmatiques. Mais j'ai surtout eu beaucoup de sourire et de remerciement, et puis, évidemment, quelques billets.
Alors bonne chance dans cette aventure !
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