J'en fais quoi de tout ça ?


Votre tri est fini et vous vous retrouvez avec une pile d'objets dont vous ne voulez plus et vous ne savez pas quoi en faire ?

Tout mettre à la poubelle vous parait soudainement la solution la plus simple et efficace ?

Ou encore de tout laisser dans un coin pas trop visible ?


Surtout ne faites rien de tout ça, je suis là pour vous aider !


Suivez le guide afin que votre désencombrement se passe au mieux !


Désencombrer, qu'est ce que c'est ?

Le désencombrement est l'une des 5 étapes du home organising.

Cette étape consiste à évacuer ce dont vous ne voulez plus vers l'endroit le plus judicieux.

Elle intervient logiquement après votre tri.

C'est une étape essentielle du rangement !

Personne n'aime retomber sur des affaires triées il y a des mois, sans parler de la place que tous ces objets prennent.


Pourquoi "l'endroit le plus judicieux"?

C'est vrai que vous pourriez tout jeter à la poubelle sans vous poser de questions, mais certains de vos objets peuvent avoir une seconde vie et ça serait bête de les en priver.

Revendre ou donner certains de vos objets est une option à prendre en compte, mais ça ne se fait pas n'importe comment !


Étape 1 : trier vos objets

Encore ?!

Non ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire faire un second tri, mais il faut se poser quelques questions avant de passer à la vente ou au don.

Ce tri peut se faire pendant le tri.(je me répète...)

Vous pouvez avoir différents sacs ou cartons lorsque vous triez. Une boite à donner, une à vendre, une à jeter. Si vous ne l'avez pas fait, il n'est jamais trop tard pour le faire !


Dans quel état est l'objet ?

C'est la première question à se poser pour savoir où va aller votre objet.

S'il est en très bon ou en bon état, vous pouvez le revendre ou le donner.

S'il est dans un état moyen ou en mauvais état*, il va falloir le jeter ou le recycler.



*Un état moyen ou mauvais se définit par un objet cassé, abîmé, troué, élimé, incomplet, obsolète ou qui ne fonctionne plus bien. Bref, quand il n'est plus utilisable.


Organiser par catégorie d'objets

Les livres avec les livres, les vêtements avec les vêtements, les jouets avec les jouets, bref vous avez compris.

Ça sera plus simple pour la suite, et les personnes qui recevront vos dons vous seront reconnaissait de ne pas tout avoir en vrac.


Une fois que ces deux points sont réglés, on peut passer à la suite.


Revendre

Se faire des petits sous grâce au tri, ça donne envie, mais ce n'est pas toujours simple et ça demande du temps et de l’énergie.


Revendre en physique

Il existe de plus en plus de boutique d'occasion, de seconde main, de friperies qui peuvent reprendre vos objets contre un peu d'argent.

Certes, vous ne retrouverez jamais la somme que vous aviez mise dans cet objet et vous pourriez (peut-être) en retirer plus en le vendant vous-même, mais vous gagnez du temps et de la tranquillité d'esprit.

Les revendeurs peuvent largement valoir le coup.

Attention ! Ils ne reprennent pas forcément tout type d'objets. Renseignez-vous avant d'arriver avec une pleine brouette d'objets hétéroclites.


L'option vide grenier peut être intéressante si vous avez beaucoup de chose à revendre et que vous avez la fibre commerçante.

Pour en avoir fait quelqu'un une après avoir vidé des maisons, je n'en suis pas fan. Ça m'agace de devoir répéter les prix toutes les deux minutes, de devoir marchander pour quelques euros et c'est parfois compliqué de voir certains de nos objets dénigrées par des passants.

Mais j'en ai trop fait.

Les cotés positifs, c'est qu'on y fait parfois de belles rencontres, que c'est un événement qui peut être rigolo à faire en famille et qu'on peut y vendre un grande quantité d'objets.


Revendre sur internet

Il existe une multitude de sites pour revendre des objets. Des spécialisés aux plus généraux, de ceux qui vous aident de A à Z à ceux où vous devez tout faire seul, c'est toujours compliqué de savoir où revendre.

Un conseil : ne multipliez pas (trop) les plateformes, sinon vous allez devenir fou.

Privilégiez aussi les plus connus, car c'est là où il y a le plus d'acheteur et donc le plus de chance de revendre vos objets.


Quelques noms de sites que j'ai déjà utilisée ou dont j'ai de bons retours.

Site où il faut poster une annonce :

  • Le bon coin

  • Ebay

  • Market place sur Facebook

  • Vinted (surtout pour les vêtements)

Site de revente direct, vous envoyez l'objet à la plateforme et vous avez l'argent quand elle le reçoit et après vérification :

  • Gibert joseph (livre-CD-DVD)

  • Momox (livre-CD-DVD)

  • Backmarket (téléphone-tablette-console-appareil audio)

  • Once again (vêtement)

Il en existe une multitude d'autres, mais je ne voulais pas vous ensevelir sous des tonnes de sites.

Vous trouverez peut-être des plateformes qui vous correspondent mieux. Pour moi, ceux-là ont parfaitement fait l'affaire lorsque j'en avais besoin.


Donner

Tout n'est pas vendable, ça peut prendre du temps, de l’énergie et il faut parfois beaucoup de patience pour répondre aux questions bizarres de potentiel acheteur...

Pourquoi ne pas donner à la place ?

Que vos objets aient une seconde vie et aident quelqu'un dans le besoin, c'est une bonne idée non ?

Donner en physique

C'est ce qui me parait le plus simple lorsque vous avez une grande quantité de choses à donner.

Certaines associations reprennent quasiment tous les types d'objets en bon état, il suffit de se renseigner.

Parmi les plus connus, il y a Emmaüs, le Secours populaire et la Croix-Rouge (pour les vêtements uniquement). Mais il en existe aussi plus localement, n’hésitez pas a rechercher autour de chez vous.


Les recycleries et ressourceries sont aussi de plus en plus nombreuse et reprennent des objets selon leurs besoins. Certaines peuvent aussi reprendre des objets défectueux afin de les réparer ou de reprendre les pièces détachées. Là encore, il faut vous renseigner sur les structures qui existent autour de chez vous.


Attention cependant, selon les périodes, les associations ne reprennent pas certains types d’objets, souvent parce qu'ils en ont trop et qu'ils n'arrivent pas à écouler leur stock. Il est donc important de bien se renseigner avant, en passant un petit coup de fil par exemple.

Et si vous n'avez pas envie de voir d'humain, il existe le fameux conteneur à vêtements comme le Relais ou autre.

Il existe aussi des conteneurs de livres qui seront ensuite triés et revendus par une association ou encore les boîtes à livres afin de partager la culture.

Le seul problème de ces conteneurs, c'est qu'on les voit tout le temps quand on en pas besoin, mais qu'ils disparaissent le jour où on a des choses à donner.

Il est difficile de savoir exactement où tous se trouvent et les sites internet ne sont pas toujours à jour, je vous conseille donc de vérifier avant de déplacer 5 paquets de vêtements et de livres.


Pour finir, il existe des boites à don dans divers magasins et selon les périodes de l'année. Les collectes de jouets vers Noël et de fournitures scolaires à la rentrée en sont de bons exemples.

Il y a aussi des conteneurs plus rares, pour les lunettes chez votre opticien par exemple.

Ouvrez l'oeil, on ne sait jamais.

Si jamais vous trouvez un conteneur inédit, envoyez-moi une photo, ça m’intéresse toujours !


Donner sur internet

Il est aussi possible de donner en ligne.

  • Geev et son merveilleux système de banane qui s'apparente à du troc.

  • Donnons et tout donner qui sont des "le bon coin" uniquement pour le don.

  • Tremma, un site d'Emmaüs qui revend vos dons afin de donner l'argent à une cause de votre choix.

Il y est aussi possible de proposer ses objets sur certains groupes Facebook de quartier ou de région.(afin de ne pas faire des kilomètres pour rien)

Je ne vous parle pas des dons très spécifiques comme l'entreprise Abracadabra upcycling qui récupère uniquement des soutiens-gorge et même en très mauvais état (nous sommes entre le don et le recyclage là)

Il existe une multitude de possibilités, si vous avez le temps et la curiosité, vous pouvez faire vos propres recherches plus poussées. Je reviendrais un autre jour sur certaines catégories.


Recycler

Le recyclage ce n'est pas que mettre le verre, le carton et le plastique dans la bonne poubelle, c'est aussi recycler d'autres matières.

C'est pour cela qu'il existe différents bacs dans les déchetteries, pour valoriser vos déchets.

Je vous parlez déjà de conteneur avec le don, et bien pour le recyclage, c'est pareil, il existe des boites pour une multitude de choses, piles, batterie, ampoule, cartouche d'imprimante, petit électroménager, même vos lames de rasoirs et vos brosses à dents.

Dans certains magasins de vêtements, ils reprennent vos habits abîmés pour les recycler, et souvent en échange d'un bon d'achat (histoire de réencombrer ce que vous venez de vider...).

Une bonne manière de donner une seconde vie à vos objets qui ne peuvent plus être utilisés.


Jeter

Malheureusement, ça arrive, certains objets arrivent en fin de vie et ne peuvent plus être transformés.

C'est trop tard pour eux, mais pas forcément pour vos futurs achats.

C'est peut-être l'occasion de réfléchir sur votre consommation, et de, à l'avenir, privilégié le recyclable et le durable.


Dans tous les cas, si vous jetez, faite le dans les règles de l'art : dans la poubelle tout venant pour les petites choses qui ne polluent pas et à la déchetterie pour tout ce qui est trop gros ou polluant.

N'oubliez pas non plus les encombrant qui passe régulièrement dans les différentes villes de France.

Une exception pour Paris ou les encombrants ne passe pas à date fixe, mais où il est possible de prendre rendez-vous gratuitement pour que les agents de la municipalité viennent récupérer vos objets.


Quelle que soit votre région, renseignée vous sur le site de votre ville/village pour en savoir plus sur la manière de gérer les déchets.


On récapitule !

Si l'objet est dans un bon état, on peut le revendre ou le donner.

Pour le revendre, c'est :

  • En boutique d'occasion/friperie

  • En vide grenier/brocante

  • Sur Internet avec des annonces ou en vente direct

Pour donner, c'est :

  • À des associations

  • En recyclerie/ressourcerie

  • Dans des conteneurs dans certains magasins

  • Sur Internet via des annonces ou en don direct à une association/entreprise

Si l'objet est en dans un état moyen voir dans un mauvais état, on le recycle ou on le jette.

Mais attention, pas n'importe où, afin de ne pas polluer et que la matière première puisse potentiellement être réutilisé et/ou valorisé.


Et un dernier site bien utile longuevieauxobjets.gouv.fr

Ce site référence tous les professionnels utiles selon les objets dont vous voulez vous débarrasser. Pratique !


Finir son désencombrement !

Maintenant, que vous savez où peuvent aller tous ces objets qui vous ont fidèlement servi, il est temps de leurs dires au revoir, et ce, dans un délai respectable. Pas question d'attendre 6 mois avant que tout soit parti !


Il est important de se fixer une date pour s'occuper de vider votre logement de toutes ces choses.

Une semaine ? Un mois ? Deux mois ?

Chacun fera comme il lui plaît et comme il lui est possible, mais devra respecter le délai qu'il s'est imposé.

Le but de tout ça est de faire respirer votre maison, alors ne la laissée pas avec ces vieilles affaires.


Sur ce, je vous souhaite un bon désencombrement !

Vous verrez, ça vaut le coup !


Belle journée !


Potentiellement vous à la fin de votre désencombrement




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout