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Zoom sur une mission de home organising

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023


Vêtements pliés et rangé

Alors comme ça, vous voulez savoir exactement comment ça se passe avec une home organiser.

La FAQ ne vous suffit pas ?

Bande de petits curieux !


Bon ! D'accord !

Je vous préviens, je ne révélerais pas tous mes secrets, il faut garder une petite part de mystère après tout, sinon le rangement n'est plus si magique.


Pour plus de facilité et éviter de répéter "mon client" toutes les deux lignes, je vais créer un client fictif.

Je vous présente Albert !

Albert est un passionné de littérature et de cinéma de trente-cinq ans environ qui a sa bibliothèque et son coin média qui déborde, il veux donc faire appel à une professionnelle de l'organisation.


Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite.

D'ailleurs, cet article ne concerne que ma pratique du home organising.


Téléphone professionnel de l'organisation

Étape 1 : La prise de contact


Ah, la nostalgie de la première rencontre... Mais je m’égare !

Comme son nom l'indique, c'est le moment où je rentre en contact avec mon client.

Albert me contacte via mon site rangez moi par message où il m'explique son problème de manière succincte.

Je lui propose un rendez-vous téléphonique, un rendez-vous durant lequel il sera tranquille pendant au moins vingt minutes afin que je puisse analyser la situation et son organisation.


Nous avons convenu de ce rendez-vous téléphonique le lendemain, moment où nous sommes tous deux disponibles.

Lors de cet appel, Albert m'explique plus amplement la situation et je lui pose des questions sur sa manière de s'organiser, son rapport aux objets, la manière dont il vit dans cette pièce et avec ces objets, sa motivation ou son engagement possible sur cette mission de home organising.

Je lui explique ma manière de travailler et évidemment, je réponds à toutes ses questions.


Albert a besoin de réorganiser sa bibliothèque et le coin télé dans son salon, ça déborde et il n'arrive plus à s'y retrouver. Il a besoin d'aide pour faire un grand tri parmi ses affaires, il souhaite avoir une jolie bibliothèque qui donne envie de s'y plonger.


Pour l'aider, je vais avoir besoin de "voir" cette partie de son salon qui le dérange tant et que je vais devoir réorganiser.

Il existe plusieurs solutions pour ça.

  • Soit je me déplace sur place

  • Soit il prend des photos et vidéos de son salon

  • Soit nous faisons un appel vidéo

Au vu de l'emploi du temps chargé d'Albert et de la petite zone de travail, je lui demande de prendre des photos et vidéos de son salon, et de tout son salon, afin d'avoir une bonne vision du lieu.

La vidéo va aider à spatialiser l'environnement et les photos seront plus efficaces pour connaître le contenu des meubles.

Il va aussi devoir prendre des photos de ses placards et tiroirs ouverts pour que je puisse savoir ce qu'il y a à l’intérieur.


Si jamais il y a des zones un peu floues pour moi où que je ne comprends pas certaines choses, je peux redemander à Albert d'autres photos plus précises. Si vraiment il y a besoin, je n’hésite pas à passer chez un client pour mieux voir, surtout sur des zones importantes ou très désordonnées.


Avec toutes ces infos et ces photos, je vais pouvoir passer à l’étape suivante.



Bureau en désordre home organising
Mon bureau est mieux rangé que ça...

Étape 2 : Le travail en amont


Et voilà, j'ai mes photos et vidéos du lieu, ma fiche client, je peux passer au devis.


Ici, nous avons une bibliothèque et un meuble télé bien chargé, mais rien de monstrueux non plus. Albert semble motivé et prêt a trier et désencombrer son salon, ça ne devrait pas être une trop grosse mission. Quatre heures devraient suffire pour réorganiser tout ça.


Je fais mon devis pour quatre heures de home organising et je l'envoie à Albert.

Celui-ci accepte le devis et le signe (heureusement sinon j'aurais dû finir cet article ici) et nous convenons d'un rendez-vous la semaine d’après pour une après-midi.


De mon côté, le travail commence (enfin, il continue).

Je vais analyser plus amplement les photos et vidéos afin de faire un plan de bataille, c'est-à-dire de savoir par où commencer et comment travailler le plus efficacement possible.


Je vais aussi créer une fiche récapitulant les différentes associations ou lieux existants autour de chez Albert pour aider au désencombrement des objets dont il ne voudra plus.

Il peut m'arriver de créer des supports pour certaines situations, comme "combien de temps garder les papiers" ou encore "comment organiser mon frigo". Mais pour cette bibliothèque, pas besoin de support précis.



Étagère de livres organisé

Étape 3 : La mission sur place


C'est jour de home organising !

J'ai mon sac, mes papiers divers et variés, ma motivation, et c'est parti.


J'arrive chez Albert et, après une rapide discussion et qu'il m'ait montré les lieux, je lui demande si je peux prendre des photos afin d'avoir une trace.

Je lui demande aussi si je peux les publier sur mon site.

Albert accepte. (merci Albert, ça me fera des jolies photos).

Je prends les photos et nous rentrons dans le vif du sujet: trier ses affaires !


Je bouge des piles de livres, je l'aide à se décider sur certains objets grâce a mes techniques ancestrales d'organisatrice, je fais des blagues sur certains livres et m’extasie sur d'autres, je le motive quand il n'a plus envie, et je le rappelle gentiment à l'ordre lorsqu'il plonge son nez dans un bouquin.

Bref, nous trions, d'abord les livres, ensuite les DVDs puis les VHS...

...

LES VHS ! Je ne vois aucun magnétoscope et la plupart des films en VHS ont leur version DVD... Pourquoi garder tout cela ?

Nous allons donc avoir une petite conversation sur le pourquoi du comment, surtout que les magnétoscopes on cessé d’être fabriqués en 2016. (Ça c'était pour votre culture G).


On vide absolument tout ! Il faut prendre une décision pour chaque petite chose.

C'est une tâche longue mais nécessaire.

Une fois ce travail fait, on désencombre. On enlève tout ce qu'on ne garde pas de la zone. On décide de ce qu'on en fait : les donner, les vendre ou les jeter.

Albert aura encore du travail après mon passage pour définitivement se séparer de ces objets.


Il est maintenant temps de réorganiser l'espace !

Et il faut bien le réorganiser afin que le bazar ne revienne pas.

Pour ça il faut l’organiser comme Albert vit, pour que ça soit le plus pratique et le plus logique pour lui. Je discute beaucoup avec lui durant cette phase.

Mettre les livres précieux, mais peu utilisés, en hauteur, les films d'auteurs avec les films d'auteurs, les câbles bien rangés dans un tiroir, finalement les films d'auteurs iront mieux ici, oh et il ne faut pas oublier les photos de vacances etc etc...


Enfin, on met en place des petites astuces et des bonnes habitudes pour garder tout ça rangé.


Je finis la séance en prenant la photo finale et en m'extasiant avec Albert sur le rendu qui est magnifique, forcément.


Étape 4 : Et après ?


Et après Albert reçoit la facture (ça doit être le moment le moins marrant pour lui...).

Quelques semaines plus tard je prends des nouvelles de lui et de son salon, afin de faire un point à froid.

Si tout va bien ma mission s’arrête là et Albert peut profiter de son salon tout bien rangé !

 

Sieste d'un chat home organiser
image non contractuelle de moi après une mission bien réussie

Et voilà comment peut se passer une mission de home organising !

Après, chaque mission est différente, je m'adapte toujours aux différents clients et à leur manière de vivre et de s'organiser au quotidien.


Vous en savez maintenant plus.

N’hésitez plus à faire appel à moi pour vos projets d'organisation et de grand rangement, je répondrai toujours présente !


Une belle journée et à bientôt pour de nouvelles aventures palpitantes !







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